Skip to content

Accueil > Galeries aquarelles > Technique d’aquarelle

Technique d’aquarelle

Cet article vous expose le parcours complet de la création de cette aquarelle ....

L’idée .... Un bateau posé à marée basse dans un estuaire

Ci-après le document photographique ayant servi à imaginer la création.

En peinture, tout est imaginable, tout est permis. Si en plus vous décidez de ne pas dessiner votre sujet avant de le peindre vous devenez maître de tout … En effet, que le bateau soit grand ou petit, à voile ou à moteur, à droite ou à gauche, proche ou plus loin, en ne le dessinant pas au préalable, vous allez peindre ce que vous voulez, comme vous voulez.. Comme dit Roland, « peindre sans dessiner, c’est comme nager loin du bord » …. La seule remarque que je ferai, c’est qu’au départ, commencer « en couleurs » sur un papier blanc … c’est pas rassurant.

Etude et décisions préalables

On modifie le paysage choisi et on décide que le tableau ira de droite à gauche. Zones foncées à droite vers des tons moyens au milieu et vers des pâles à gauche.

Arrière-plan : Végétation (berges, talus, buissons, …) plus dense et plus importante à droite vers une zone plus pâle, plus petite à gauche. On oublie les batiments.

Sujet principal : Le bateau : On ne va pas le centré mais plutôt le décalé à droite.

Avant-plan : Rochers, algues, .. disposés en triangles, grands, moyens, petits, plus denses à droite.

Conclusion : Tout (le ciel, l’arrière-plan végétal, le bateau et l’avant-plan) partira de la droite et ira vers la gauche.

But : diriger l’œil du spectateur (de la droite vers la gauche).

Phase I

1. Mouiller en conservant des zones sèches dans le plan moyen.
2. Installer un ciel grisaillant de la droite vers la gauche

3. Installer une bande plus « terre » à la base de ce qui sera la végétation à l’arrière-plan.

4. Installer des nuages +/- gris-bleuté de la droite vers la gauche

5. Installer l’arrière-plan (végétation) du foncé à droite vers le clair à gauche. Provoquer des « accidents » (auréoles, projections d’eau, sel).

6. Avec le même mélange, installer l’avant plan en triangle. Grands coups de pinceau énergiques et plus sec. Gratter au cutter et figurer des rochers : des grands et larges, des moyens et des petits (attention de ne pas répéter les mêmes gestes partout)

Phase II

Vérifier à gauche que le ciel et la végétation se termine « à rien » et pas symétriquement l’un au-dessus de l’autre. Si non, étendre une couche d’eau claire, attendre quelques minutes que l’eau fasse son travail et reprendre au pinceau sec pour diluer les pigments, dégrader les foncés voire gommer les zones inadéquates.

7. Foncer la végétation côté droit.

8. Foncer l’avant plan sans mélanger les couleurs sur le pinceau c.à.d. prendre les couleurs de base de l’avant plan avant de les installer directement sur le papier. Passer le cutter de la même façon que dans la Phase I (6) et veiller à figurer des roches de tailles différentes et inégales. Faire de larges aplats au cutter et y revenir pour les réduire, modifier les formes et les adoucir à certains endroits. Figurer d’autres roches, disséminées, de taille moyenne et d’autres plus petites.

Figurer la coque du bateau. Conseil : Faire un essai préalable sur une feuille annexe pour s’imprégner de la forme et de la quantité de pigments.

Attention : le bateau étant le sujet principal du tableau, la pose de la coque est un élément capital. Aucune erreur ni aucune correction possible !! Pigments variés dans les bruns bleus sombres. Ne pas mélanger les pigments et ouvrir les poils du pinceau au cutter de la vérole vers la pointe pour ne pas casser les poils. Figurer le mat en un trait sec le plus droit possible.

Figurer des haubans, des attaches, des filins, des bouées (à l’aide d’un capuchon par ex),

Figurer des personnages, etc. Ne pas perdre de vue les triangles qui donnent la vivacité du tableau !!!

9. Donner un « coup de chaud » à droite du bateau + un rappel ailleurs …

10. Foncer et dégrader la partie droite de la végétation (pour figurer le reflet)

Phase III (Détails et fin)

11. Cirés jaunes sur les personnages, drapeau rouge et rappel rouge sur la coque, renforcer l’avant plan et la jointure coque avant-plan, piquets verticaux à droite de la coque, blancs rajoutés, filins en triangles.

Remarque : Comme déjà précisé à plusieurs reprises, l’ensemble du tableau va de la droite vers la gauche. Ceci concerne l’avant-plan, le bateau, la végétation et le ciel. Par conséquent l’arrière du bateau se trouve à droite et l’avant du bateau dirigé vers la gauche.

Le tableau terminé